Formations courtes

Certiphyto Primo certificat et renouvellement

La Certification Individuelle est une obligation réglementaire (Plan Ecophyto 2018) pour les professionnels agricoles et du paysage qui achètent, transportent, utilisent et font utiliser les produits phytosanitaires. La formation permet d’appréhender la réglementation, la prévention des risques pour la santé, la prévention des risques pour l’environnement, la mise en place de stratégies qui limiteront l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Suite au décret n° 2016-1126 et à ses arrêtés d’application, de nouveaux certificats sont mis en place.

La formation va permettre l'otention du primo certificat individuel ou du renouvellement. Le CFPPA La Germinière proposera au participant le certificat adapté à son activité professionnelle et à sa catégorie. Les spécificités des participants sont prises en compte par :

  • Des supports pédagogiques différents adaptés à chaque catégorie de publics (livrets de formation, diaporamas),
  • Des intervenants techniques spécialisés,
  • Des phases pratiques de reconnaissance d’Insectes (ravageurs, auxiliaires), de plantes indésirables, et de problématiques plus générales (zones humides, proximité de lieux public) sur le terrain.
  • Des terrains d’application, exploitations agricoles, équipements et matériels de démonstration (pulvérisateurs, local phyto, étiquettes de produits…) adaptés aux filières de production visées.

Le CFPPA La Germinière est habilité pour mettre en oeuvre les formations conduisant au certificat individuel pour l'utilisation des produits phytopharmaceutiques pour les catégories : décideur en entreprise non soumise à agrément ou soumise à agrément, opérateur, mise en vente, vente de produits grand public ou produits professionnels, conseiller et également pour les collectivités territoriales à destination de salariés, de chefs d'entreprise ou d’agents.

1 360 personnes ont été formées par le CFPPA La Germinière sur les années 2014, 2015 et 2016 toutes catégories confondues.

La phase de renouvellement des certiphytos est commencée. Date de validité d’un certiphyto : 10 ans pour le secteur agricole (version 1 du certiphyto/5 ans pour la version 2), 5 ans pour les autres catégories. Attention, le renouvellement doit être effectué entre 3 à 6 mois avant la date d’expiration. Il convient donc de se renseigner à l'avance pour organiser et planifier le renouvellement.

Pour répondre au mieux  aux demandes et contraintes des participants, le CFPPA propose plusieurs modalités d’accès à la formation certiphyto :

  • Formation initiale et renouvellement en présentiel en intra entreprise ou inter-entreprise
  • Formation initiale en FOAD (Formation Ouverte A Distance) mixte : la formation a lieu à distance sur une plate-forme numérique de formation avec l'accompagnement à distance d'un formateur certiphyto puis en fin de parcours le passage d'un test de 2 heures organisé au CFPPA. (1h d'accompagnement par journée de formation)
  • Formation renouvellement en FOAD tutorée : la formation a lieu à distance sur une plate-forme numérique de formation avec l'accompagnement à distance d'un formateur certiphyto (1h d'accompagnement par journée de formation)
  • Formation initiale et renouvellement en auto-formation individualisée et tutorée :  la formation a lieu en centre de formation sur une plate-forme numérique de formation avec l'accompagnement en présentiel d'un formateur certiphyto (1h d'accompagnement par journée de formation)

La modalité FOAD tutorée nécessite que le participant ait accès à un ordinateur connecté à internet, à une imprimante et soit en capacité d'utiliser en autonomie un ordinateur, de faire des recherches internet, d'organiser son travail.

La modalité auto-formation individualisée et tutorée nécessite que le participant soit en capacité d'utiliser en autonomie un ordinateur, de faire des recherches internet, d'organiser son travail.

L'utilisation des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives

Le CFPPA dispense également des formations sur "l’actualisation des connaissances et la réglementation des produits phytosanitaires’’ et des formations sur ‘’les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives’’ pour le CNFPT, pour des entreprises du paysage et pour le secteur agricole.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire au prochain stage, faites appel à Mme Christine BESNIER - 02 53 04 81 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également télécharger le bulletin d'inscription certiphyto, le complèter et le renvoyer par mel à Mme BESNIER.