BTSA Aménagements Paysagers

BTSA Aménagements Paysagers

FINALITE - EMPLOI

Technicien supérieur en bureau d’études ou en organisme de conseil, Technicien supérieur dans les travaux paysagers, Responsable de chantiers plan martiald’aménagements paysagers, Responsable des aménagements paysagers au sein d’une collectivité ou d’une entreprise. Le technicien conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères.

Poursuites d’études vers une école d’architecture ou en Licence Pro.

CONDITION D’ADMISSION

Jeune titulaire d’un Bac Général - STAV - Bac Pro Aménagements Paysagers et être âgé de moins de 30 ans.

Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée ou une collectivité publique et avoir effectué un positionnement.

croquis1 copieALTERNANCE

L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés.

Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.

EQUIPEMENTS PEDAGOGIQUESCROQUIS31

  • Terrain d’application,
  • Collection de plantes et arbustes,
  • Parc paysager,
  • Centre de ressources,
  • Salles informatiques, …

 

EVALUATION

La formation est modulaire. L’apprenti-e passe des épreuves certificatives (CCF) tout au long de la formation, qui sont prises en compte pour l’obtention du diplôme.

Le BTSA AP s’obtient pour 50 % en CCF et pour 50 % en épreuves terminales.

>>> Télécharger la plaquette de présentation de la formation