CAPA SAPVER

Une formation à double compétences Vente et Services Aux Personnes

Capture IMG 1468

Conditions d’admission :

  • Elèves de 3ème ,
  • CAP ou CAPA
  • Seconde Pro

Objectifs de la formation : accéder à une qualification professionnelle dans les domaines 

  • Du service aux personnes :
    Seconder des personnes (enfants, personnes âgées, malades, personnes dépendantes…) dans leurs tâches quotidiennes : alimentation, habillage, hygiène des personnes et des locaux, accueil…
  • De l’accueil et/ou de la vente : Assurer des activités d’accueil et/ou de vente dans des commerces. De la restauration et du tourisme rural : assurer des activités d’accueil dans des hôtels des restaurants, des exploitations agricoles (chambres/tables d’hôtes)…

Contenu : l’enseignement dispensé est en modules.

  • Des modules d’enseignement généraux : Français, Mathématiques, Monde actuel, Anglais, Sport – Santé – Sécurité ;
  • Des modules professionnels : Entreprise, Vie professionnelle, Biologie, Economie Sociale, Puériculture, Cuisine, Santé et décoration
  • Des stages : 12 semaines de stage en 2 ans (6 semaines en vente et 6 semaines en services aux personnes).

Obtention du diplôme par des évaluations en cours de formation (CCF). L’attribution définitive du diplôme dépend pour 60% du contrôle continu et pour 40% de l’examen final.

À savoir : extrait Site Onisep

Le CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d'hôtes etc.)

Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...

Après le CAPA ?

  •  Poursuites d'études : bac professionnel SAPAT, autres bacs professionnels (vente, accueil ...), CAP petite enfance, certains concours du secteur sanitaire et social.
  • Insertion professionnelle : agent de service (hospitalier, restauration, collectivités), auxiliaire de vie, employé familial, employé de commerce