Atelier bovin lait

Robot de traite de l'exploitationLes 60 vaches laitières permettent de produire environ 595 000L de lait vendus à la coopérative laitière SODIAAL. Les vaches ont intégré leur nouvelle stabulation le 25 novembre 2014. Elles sont traites par un robot de traite Lely depuis novembre 2010. Durant le printemps et l’automne, elles sortent pâturer les 15 ha d’herbe accessibles autour de la stabulation. Le reste du temps les animaux sont en ration hivernale avec principalement de l’ensilage d’herbe et de l’ensilage de maïs.

Les vaches sont logées durant leur lactation dans une stabulation avec 62 logettes paillées et racleur automatique. Huit places sont séparées afin de préparer les vaches taries 3 semaines avant le vêlage à une nouvelle ration.

Durant le reste du tarissement les vaches sont séparées du troupeau en lactation et occupent l’ancienne stabulation en aire paillée.

Aucun taureau n’est présent sur l’exploitation, l’ensemble de la reproduction est effectué par insémination artificielle.

 

 

 

Zoom paturagesLe pâturage

Les vaches ont accès à 15 ha de pâturage autour de la stabulation.

Ces 15 ha sont divisés en 21 paddocks afin d’optimiser la pousse de l’herbe, limiter les refus tout en ayant une herbe appétante. Les animaux passent une journée dans un même paddock et reviennent sur celui-ci tous les 21 jours.

  La nurserie

Les petites génisses femelles sont élevées sur le site de Rouillon de 0 à 6 mois, avant de partir à Aigné. De leur naissance à 15 jours, les veaux sont en niche et élevés au seau. Ils rejoignent ensuite leurs congénères dans une nurserie aire paillée avec un distributeur automatique de lait.

Les génisses à Aigné

L’élevage des génisses de 6 à 22 mois se fait sur le deuxième site à Aigné. On y trouve deux bâtiments pour accueillir les génisses, un hangar de stockage et un parc de contention.