Internat

internat1

Des valeurs

L’internat scolaire public favorise l’accès de tous les élèves au « droit à l’éducation » et leur apprentissage de la citoyenneté. Le développement d’un accueil éducatif de qualité en internat constitue une priorité. Tous les élèves qui en ont besoin doivent pouvoir bénéficier d’un cadre formateur, sécurisant motivant et respectueux de la personnalité et de l’intimité de chacun.

Les conditions de vie à l’internat doivent favoriser à la fois le travail et l’épanouissement personnel. L’internat doit s’inscrire dans une démarche volontaire de l’élève et de ses parents et être accepté avec ses obligations.

Les effectifs

Pour la rentrée scolaire 2017-2018, nous attendons 250 internes, dont 65 filles. Chaque année depuis 2010, nous enregistrons une augmentation de la fréquentation de l’internat. C’est pourquoi des travaux d’agrandissement ont été entrepris au cours de l’été 2016.

L’espace

L’internat est composé de quatre dortoirs, dont un de filles. Chacun est divisé en 50 chambres individuelles de 5 à 8 lits avec un espace toilette. Chaque interne bénéficie d’un bureau et d’une armoire individuels. La répartition des dortoirs se fait par niveau scolaire et par sexe (2nde/1ères et Terminales professionnelles/1ère et Terminales scientifiques et technologiques/filles)

Le partage de l’espace est un apprentissage de l’autonomie, de la sociabilité, de la citoyenneté.

Les élèves disposent aussi d’une Maison des Lycéens.

L’encadrement

La surveillance est assurée par des personnes aux fonctions différentes avec l’objectif commun de veiller sur tous et chacun à la fois.

Chaque dortoir est surveillé par au moins un Assistant d’éducation qui a pour rôle de faire respecter les règles de vie, mais aussi d’offrir une aide au travail individuelle, un accompagnement vers l’autonomie et la responsabilisation, une écoute.
Une Conseillère Principale d’Education est présente chaque soir au sein de l’internat.
L’infirmière peut être sollicitée trois soirs sur quatre.
Un personnel logé est de permanence chaque soir. Soucieux de la qualité d’accueil et du bien-être des élèves internes, des «conseils de dortoir » sont réunis : ces espaces de rencontre et d’échanges permettent l’évolution et l’adaptation de notre fonctionnement aux demandes des jeunes.

L’obligation scolaire

Le rythme de travail d’un interne doit correspondre à une séance minimum d’étude (60 à 90 minutes suivant le niveau scolaire) par soir de présence à l’internat. La possibilité est laissée à l’élève de gérer cette obligation sur la semaine, car 9 créneaux d’étude sont proposés :

avant dîner en salle d’étude
après dîner en chambre étude

Chaque créneau est encadré par un Assistant d’éducation. L’ensemble des élèves bénéficie de la chambre – étude, l’élève qui ne saurait correctement ou insuffisamment tirer partie de ces conditions peut en perdre temporairement le bénéfice pour retourner en salle d’étude. Suivant les appréciations du Conseil de classe, une aide au travail personnalisé est proposée.