Projet d'établissement

Les valeurs de l’établissement : ce vers quoi nous devons tendre (socle commun)

La Germinière est un établissement de formation de service public, il exerce son activité dans un souci d’intégrité, de pluralité et de laïcité

Accompagnement du développement de la personne : construire son projet personnel et professionnel, favoriser la réussite de tous :

  • Développement de l’autonomie, de la responsabilité : curiosité, ouverture, esprit critique
  • Transmission du goût de l’effort : dépassement de soi, confiance en soi et dans les autres, entre aide
  • Respect de soi, des autres, des lieux et des biens
  • Apprentissage de la citoyenneté

Préparer l’avenir :

  • Innovation, anticipation, créativité
  • Entreprendre, projet, expérimenter, travailler en équipe
  • Efficience, efficacité, cohérence

Gouvernance participative : chacun dans son rôle et dans sa responsabilité

  • Faire vivre les instances et conseils
  • Ecoute
  • Respect du rôle de chacun

Responsabilité individuelle et collective :

  • Solidarité
  • Confiance
  • Équité
  • Respect des idées
  • Engagement individuel et collectif

 

Axes du projet d’établissement

 

  • Axe 1 – Développer nos pôles de compétences
    Développer nos pôles de compétences en renforçant les synergies et les complémentarités entre les centres, les filières et les services de l’EPL

    • Agriculture polyculture élevage
    • Agroéquipement
    • Paysage
    • Horticulture – maraichage
    • Agroalimentaire
    • La forêt
    • Commerce

      Sur ces formations professionnelles, l’organisation pédagogique s’appuiera sur :

      • Une stratégie de filière (lien bac pro- BTS)
      • Un travail sur les codes et valeurs du secteur d’activité
      • Une approche concrète et pratique des savoirs faire
      • Le développement d’une culture de travail en équipe (projets, actions)
      • Un renforcement des liens avec les professionnels (maître de stage et d’apprentissage, réseau de professionnel..)
      • Une recherche de complémentarité entre les centres
      • Général et technologique : Bac S et STAV


  • Axe 2 – Renforcer la participation de l’EPL au développement des territoires Renforcer la participation de l’EPL au développement (économique, social et environnemental) des territoires dans le cadre des politiques publiques en proposant notamment une offre cohérente de formations

Poursuivre les actions de développement durable en intégrant le concept du produire autrement :

  • Valorisation des circuits courts, gaspillage
  • Développer l’agroforesterie
  • Rechercher l’autonomie fourragère de l’élevage sur l’exploitation : approche système, allongement des rotations, le foncier
  • Diminuer l’utilisation d’intrant : valorisation des effluents d’élevage, utilisation de la mécanisation (binage, travaux de sol simplifié.), gestion durable des espaces verts
  • Atteindre l’équilibre économique sur l’exploitation par la recherche de valeur ajoutée supplémentaire
  • Réfléchir sur les questions énergétiques

    Mettre en oeuvre l’ensemble de nos missions

  • Coopération internationale
  • Expérimentation/ développement
  • Poursuivre les actions d’animation du territoire
  • Favoriser les actions d’insertion.

  • Axe 3 – Mettre la formation et les apprentissages au coeur de notre action


    Mettre les apprentissages au coeur des dispositifs de formation tout au long de la vie en proposant des situations pédagogiques qui incitent à raisonner, problématiser, par des outils variés et innovants

    • Favoriser l’innovation pédagogique : valorisation des outils numériques, pédagogie de projet
    • Accentuer les liens avec le territoire : Profession, acteurs du développement économique et culturel
    • Développer le travail collaboratif
    • Favoriser l’ouverture culturelle
    • Assurer l’insertion et promotion sociale
    • Moderniser nos outils pédagogiques :

      • Forum des lycéens et apprentis
      • Atelier agroéquipement
      • Exploitation : étable robotisée, atelier volaille
      • CDI/CDR