Ouverture à l'International

Mobilités collectives

L’ouverture à l'international est un des axes du projet de l'établissement la Germinière, et ceci en accord avec la mission de coopération internationale émanant aux établissements d'enseignement agricole.
(http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/cooperation-internationale.html)
Voyages réguliers d'études au Maroc, en Belgique avec les formations professionnelles (Lycée, Centre de Formation par Apprentissage), mais aussi des séjours à l'étranger avec les classes de secondes générales dans des pays européens (l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne).

Mobilités individuelles

  • Bac professionnel CGEA : des stages en exploitation pour les élèves de Bac Pro production animale en Finlande pendant 4 semaines (période juin) partenariat avec le lycée Savon koulutuskuntayhtyma 70 101 KUOPIO (http://www.sakky.fi/kuntayhtyma/english)
    Ces mobilités sont facilitées par l'adhésion à : l'association France Europea (association d'établissements agricoles pour développer les échanges européens - http://www.franceeuropea.eu) qui est une association regroupant 100 lycées agricoles Français afin de promouvoir les échanges européens.

    Une subvention de l'association France Europea permet chaque année le départ en stage en Europe des élèves, au travers le programme MOVEA, ce programme subventionne uniquement la mobilité des élèves.

  • BTS Gestion Forestière dans des pays tels que la Roumanie et le Canada

  • BTS ACSE : Allemagne et le Quebec

 

Équipe coopération internationnale

La cellule coopération internationale est organisée autour de 4 personnes :

  • la directrice–adjointe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en charge des dossiers Erasmus+
  • 2 correspondants coopération internationale nommés par le chef d'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils animent la commission coop inter au sein de l’établissement avec les enseignants de langues. Ils sont en relation avec les correspondants de coopération internationale pour nouer des partenariats, aident à la recherche des stages, suivent les demandes de subvention pour les mobilités professionnelles des apprenants
  • la secrétaire générale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en charge du suivi des dossiers financiers

Cette cellule est assistée par les enseignants qui assurent le lien auprès des étudiants notamment dans le suivi des stages.

Chaque année sont organisées deux commissions "coopération internationale" auxquelles tous les membres de la communauté éducative sont conviés, via une invitation personnelle et l’intranet de l’établissement.
Nous sommes inscrits dans le Réseau Coopération Internationale des Établissements Agricoles de Pays de la Loire pour le niveau régional (http://draaf.e-lyco.fr/ouverture-a-l-international/)