Ouverture à l'International

Mobilités collectives

L’ouverture à l'international est un des axes du projet de l'établissement la Germinière, et ceci en accord avec la mission de coopération internationale émanant aux établissements d'enseignement agricole.
(http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/cooperation-internationale.html)

Chaque année, des voyages d’études collectifs sont organisés dans plusieurs filières :

  • Filière professionnelle Agroéquipement : Allemagne (école partenaire)
  • Filière Seconde générale et technologique : Angleterre, Irlande, Espagne ou Allemagne
  • Filière BTS Gestion Forestière : Québec
  • Filière BTS Technico-Commercial : Malte, Sicile ou Maroc

 

Mobilités individuelles

Les jeunes ont la possibilité de partir en mobilité de stage individuelle (à partir de juin) avec le soutien du bureau Coopération internationale :

  • Filière professionnelle Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole : 4 semaines en Finlande (école partenaire)
  • Filière professionnelle Agroéquipement : 4 semaines
  • Filière technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant : 4-5 semaines
  • Filière BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole : 4 semaines
  • Filière BTS Technico-Commercial : de 4 à 9 semaines
  • Filière BTS Gestion Forestière : de 4 semaines à 6 mois. Possibilité de faire une mobilité combinée stage et études au Québec (école partenaire)

 

Adhésion Charte Erasmus+

Ces mobilités sont facilitées depuis 2016 par notre adhésion à la Charte Erasmus+ qui nous permet de diversifier les possibilités de partir à l’étranger et d’aider au financement des mobilités de nos apprenants et du personnel de l’établissement. Ainsi depuis juin 2018, un partenariat Erasmus+ existe avec le CEGEP de la Gaspésie et des Iles (Québec), offrant ainsi la possibilité pour nos étudiants de la filière BTSA Gestion Forestière de partir en mobilité combinée (2 mois de stage et 4 mois d’études). Réciprocité avec l’accueil d’étudiants québécois.

De nouveaux projets Erasmus+ pour 2019 :

  • Projet « mobilités du personnel » pour renforcer notre section européenne en langue anglaise
  • Projet « échanges scolaires » avec un lycée de République Tchèque

 

Équipe coopération internationnale

La cellule coopération internationale est organisée autour de 5 personnes :

  • le directeur–adjoint : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en charge des dossiers Erasmus+
  • 3 correspondants coopération internationale nommés par le chef d'établissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ils animent la commission coop inter au sein de l’établissement avec les enseignants de langues. Ils sont en relation avec les correspondants de coopération internationale pour nouer des partenariats, aident à la recherche des stages, suivent les demandes de subvention pour les mobilités professionnelles des apprenants. Une permanence a lieu une fois par semaine pour encadrer les jeunes dans leurs démarches.
  • la secrétaire générale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en charge du suivi des dossiers financiers

Cette cellule est assistée par les enseignants qui assurent le lien auprès des étudiants notamment dans le suivi des stages.

Chaque année sont organisées deux commissions "coopération internationale" auxquelles tous les membres de la communauté éducative sont conviés, via une invitation personnelle et l’intranet de l’établissement.
Nous sommes inscrits dans le Réseau Coopération Internationale des Établissements Agricoles de Pays de la Loire pour le niveau régional (http://draaf.e-lyco.fr/ouverture-a-l-international/)