Bourses

Procédure de demande de bourse et/ou demande de logement pour étudiant

Bourses sur critères sociaux

Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le DSE doit être constitué chaque année.

Il est demandé de créer son dossier Parcoursup avant de déposer un dossier DSE sur messervices.etudiant.gouv.fr (l'élève recevra un mail indiquant qu'il peut faire sa demande de DSE)

Pour connaître vos droits, accéder au simulateur de bourse : www.etudiant.gouv.fr

Vous devez faire votre demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai de chaque année pour la rentrée suivante avant même d’avoir le résultat de vos examens.
C’est en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr via le site de votre CROUS que vous pourrez procéder à la saisie de votre DSE.

Saisissez le DSE sur internet, sur le site web du CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce CROUS (dit « d’origine » remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran pour aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé (évitez les adresses mail de la Poste, le CROUS rencontre des difficultés de connexion). Le dossier sera transmis par courrier électronique à votre adresse courriel sous 48 heures (adresse mail de l’étudiant qu’il devra consulter régulièrement).

Important : dès réception de votre notification de bourse conditionnelle via le CROUS, pensez à transmettre ce document à votre établissement d’affectation dans les plus brefs délais afin que ce dernier valide votre inscription et déclenche ainsi le paiement de la bourse qui s’effectue mensuellement sur le compte de l’étudiant. Cette notification vous permet également d’être exonéré des droits d’inscription selon les établissements et des droits à la sécurité sociale étudiante si vous y êtes éligible.

POUR LES CANDIDATS DE LA RÉGION DES PAYS DE LA LOIRE :

Depuis la rentrée dernière, le Conseil Régional alloue une bourse au mérite aux lauréats du baccalauréat qu’ils soient boursiers ou non boursiers domiciliés dans la région des Pays de la Loire et qui ont obtenu une mention TRES BIEN (et uniquement cette mention). La démarche est à effectuer par le futur étudiant lui-même sur le site de la région des Pays de la Loire.

Demande de logement

Le dossier doit être saisi chaque année à partir du 15 janvier et jusqu’au 31 mai (via le DSE). Les demandes postérieures au 31 mars ne sont pas assurées de participer au tour d’affectation en logement de la mi-juin.