Projets artistiques

Initier les élèves à des formes d’expression artistique et à leurs évolutions contemporaines

Il s'agit ici de pratiquer une approche sensible du fait artistique. Dans cet objectif nous permettons aux élèves de fréquenter la création artistique dans le domaine choisi (cinéma, théâtre, danse,...) mais aussi de rencontrer des œuvres et des artistes, lieux de diffusion, manifestations, ...

Enfin les élèves seront amenés à connaître et utiliser le vocabulaire nécessaire à la compréhension d’un domaine artistique : codes spécifiques, genre, mouvement, école, courants, éléments d’histoire des arts.

Chaque année, les élèves de Terminale Professionnelle participent à une semaine artistique.

Ce projet, intégré dans l’enseignement d’ESC permet aux élèves de rencontrer des artistes et de pratiquer des disciplines très variées telles que la vidéo, le théâtre de rue, la danse, la photo ou encore la bande-déssinée.
Le lien est aussi établi avec les enseignements professionnels puisque des enseignants de matières techniques sont intégrés dans la préparation et la conduite de cette semaine.

Les projets intègrent aussi la dimension professionnelle puisque des enseignants techniques sont associées à la préparation et la conduite de ces projets

Ainsi, cette année en Bac Pro CGEA 2016-2017 :

  • Intervention de la compagnie Ces dames disent d'Alençon sur la semaine du 16 au 20 janvier 2017 pour amener des lycéen à porter un regard critique et analytique sur leur environnement scolaire et professionnel dans le but de créer et de jouer des scènes théâtralisées de ce quotidien afin de réveler avec humour et décalage certaines pratiques, rouages d'organisation, enjeux, complexité des relations.

  • En Terminale Pro Agroéquipement, les élèves ont réalisés 3 court-metrages pour participer au festival Alimenterre sur le thème « Nourrir le monde aujourd’hui et demain »

 

     Tournage Terminale AE