EIE

 

  • Classe de 1ère Pro CGEA : EIE Finlande - Cantal :
    Opportunité pour les élèves de découverte de systèmes productions laitières en région de montagne ou d'une mobilité à l'étanger dans des exploitations agricoles finlandaises (3 semaines en juin de l'année de la classe de 1ère Pro)

  • Classe de 1ère Agroéquipement : EIE Nouvelles Technologies et Agroéquipement :
    Étudier les nouvelles technologies au service de la conduite des cultures.
    Un tracteur aujourd’hui c’est de la véritable mécanique de précision. Pour optimiser la production, les machines agricoles sont pilotées via GPS, calculant l’apport nécessaire en engrais et en pesticides en fonction des besoins de la culture, du sol, de la météo. Ils embarquent des systèmes de pilotage automatique : électronique embarquée, direction hydraulique assistée, ordinateur de contrôle et de programmation…

    Ce constat est le même pour les autres matériels et domaines d’activités que recouvre l’agro-équipement : viticulture, espaces verts, équipements pour le travail du sol, les semis, les récoltes, l’élevage…

    Pour conduire, entretenir, réparer, vendre toutes ces machines, le secteur a besoin de spécialistes en mécanique, électronique, en informatique, en hydraulique, en robotique, en automatismes et ce à tous les niveaux de formation.

    EIE en adéquation avec le projet tiers temps « l’agronomie au service de l’agroéquipement « En accord avec l’enseigner à produire autrement », l’utilisation des nouvelles technologies et de machines plus fonctionnelles contribuent pleinement à la transition agro-écologique. Permettre d’acquérir des bases pour une éventuelle poursuite d’étude (ex : BTS GDEA)