Bac Pro "Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole"

OBJECTIFS

Le Baccalauréat Professionnel, diplôme de niveau IV, permet de se préparer à entrer dans la vie professionnelle après des études secondaires.

Ce Baccalauréat prépare aux métiers de la production agricole : exploitant agricole ou salarié à haute responsabilité. Au cours de la formation, les élèves préparent leur projet professionnel.
La poursuite d’études en Brevet de Technicien Supérieur est possible, pour les élèves qui ont obtenu de bons résultats en classe de première et de terminale.

CONTENUS de la 1ère et Terminale Pro. CGEA

  • Modules d’enseignement général s’appuie sur les disciplines suivantes : Français, Anglais, Histoire-Géographie, éducation socioculturelle, éducation physique, Mathématiques, Informatique, Physique-Chimie, Biologie et Economie.
  • Modules d’enseignement professionnel en relation avec le secteur de l’agriculture : Ecologie, Zootechnie, Agronomie, Agroéconomie, Economie d’entreprise.
  • Modules spécifiques : éducation au développement durable et la santé, conduite de projet, approfondissement et mise à niveau.
  • Stages individuels en milieu professionnel d’une durée de 14 à 16 semaines dont 12 prises pendant la scolarité. Ils sont découpés en séquences de durée variable et sont répartis sur les 2 années de formation (1ère et Terminale).

EXAMEN

Les élèves ont la possibilité d’obtenir le diplôme du BEPA "Travaux en Exploitation Polyculture-Élevage" à l’issue de la classe de 1ère par contrôle en cours de formation et par contrôle terminal. Le Bac Pro. est obtenu également par contrôle en cours de formation organisé par l’établissement et par contrôle ponctuel final comprenant des épreuves nationales organisées en fin de formation.