Bac Technologique STAV

Bac Technologique Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant, 3 options sont proposées au lycée :

  • Option AVE (Aménagement et Valorisation de l'Espace)
  • Option PA (Production Agricole)
  • Option STE (Sciences et Technologie des Équipements)

Préparer des études supérieures (BTS, Licence professionnelle) dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, de l’aménagement des espaces et de l'agroéquipement

Option facultative : Hippologie - Equitation

Objectifs

Le baccalauréat Technologie « STAV » permet d’acquérir les bases nécessaires – savoirs et méthodes de travail- à la poursuite d’études supérieures ; principalement en BTS, DUT et licence professionnelle.
Les deux années de formation permettent aux élèves d’affiner leur projet professionnel et de choisir la poursuite d’étude qui leur convient. Les secteurs professionnels accessibles en BTSA sont nombreux et permettent d’accéder à des métiers variés : Secteur de l’aménagement paysager : technicien paysage en bureau d’études, technicien service espaces verts en collectivité, chef d’équipe JEV, éducateur technique… Secteur de la gestion et de la protection de la nature : chargé d’études ou de mission en environnement, technicien agroenvironnement, animateur environnement, technicien des parcs régionaux et nationaux… Secteur de la gestion forestière : technicien forestier (coopératives, forêts privées, ONF), gestionnaire de propriétés forestières, chef de chantier forestier, technico-commercial négoce du bois…. Secteur de la gestion de l’eau : technicien bureau d’études, technicien qualité des eaux, conseiller spécialisé (chambre d’agriculture), technicien assainissement… Le titulaire du bac technologique STAV a accès à tous les BTSA (27 options et spécialités). A l’issu du BTSA ou du DUT, les étudiants peuvent intégrer la vie professionnelle ou poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en classe préparatoire.

Contenus

La formation comprend 62 semaines de cours et 8 semaines de stages dont 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme qui va permettre au jeune de découvrir la réalité d’un secteur professionnel et de valider son projet personnel. L’enseignement est organisé en 10 Modules faisant chacun appel à au moins deux disciplines.

Stages

Aux 62 semaines de cours s'ajoutent 8 semaines de stages réparties en : 3 semaines de stages collectifs : étude de territoire et de découvertes des activités professionnelles de l'option. 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme qui donne lieu à la réalisation d'un dossier technologique présenté pour l’obtention du diplôme.

Évaluation

L’évaluation se déroule pour 40% sous forme de contrôle continu et pour 60% sous forme d’épreuves finales en fin de première et de terminale.