Actualités

Actualités du LEGTA de Rouillon

Jeudi 3 octobre 2019 a eu lieu le Blue Shirt Day (journée internationale contre le harcèlement).

Au cours de cette journée des ateliers ont étés animés par les référents Sentinelles ainsi que les élèves Sentinelles.
Pour cette journée les élèves et le personnel de l'établissement étaient invités à se vêtir de bleu pour dire non aux discriminations !

BSD2019 1 BSD2019 2 BSD2019 3 BSD2019 4 BSD2019 5 BSD2019 6 BSD2019 7 BSD2019 8

Du 23 septembre au 04 octobre, les BTSA Gestion Forestière sont au Québec dans le cadre de leur tournée forestière « exploitation et valorisation des bois ».

Au cours de ces 12 jours qui les mènent de Montréal à Gaspé, les BTSA Gestion Forestière rencontrent différents acteurs de la foresterie québecoise (responsable d'opérations forestières, représentants du ministère des forêts de la faune et des parcs, responsable de production de plants forestiers …).

Au terme de ce voyage d'études, le CEGEP de Gaspésie et des îles nous accueille, l'occasion pour le Lycée de consolider le partenariat entre les deux établissements.

Vous pouvez suivre notre parcours sur notre blog : https://quebecgf.wordpress.com/

Apprendre l'art de l'éloquence, c'est ce qui a été proposé aux étudiants de 1ère année de BTSA ACSE pendant un stage mêlant techniques théâtrales et communicationnelles.

Animée par Yasmine Bargache, comédienne au sein de la cie La Fière Allure, ce stage, qui s'est déroulé pendant 3 jours entre le 14 et le 19 septembre, a été l'occasion pour les étudiants de prendre conscience de l'importance de sa posture dans des situations de communication notamment en public.

Différentes approches ont été abordés (exercices, impros ...) pour découvrir des techniques essentielles telles que la diction, la projection de la voix, l'ancrage, l'ouverture, etc...

Un temps intensif et riche dont les apports pourront être réinvestis tant dans des situations de communication dans le cadre scolaire que professionnel.

stageT 1

stageT 3

stageT 2

stageT 4

La semaine dernière, nous sommes allés avec les ACSE 1 et 2 dans le secteur de Jauzé - Courcival et Saint Aignan dans le nord Sarthe à la rencontre d'agriculteurs bénévoles (retraités ou actifs), adhérents de l'association "La Route de la Viande Bovine".

Nous y avons rencontré des professionnels du secteur de la viande bovine et des agriculteurs passionnés des races de vaches qu'ils élèvent (Limousines, Charolaises, Parthenaises, Saosnoises,... ). Près de 7 races différentes sont visibles sur ces 3 communes.

Les BTSA ACSE ont profité de ces visites pour se poser la question des critères importants pour eux lors d'une installation en agriculture.

Les 2nde professionnelles ont pu découvrir le paysage autour du lycée, les richesses de son territoire, en sillonnant les chemins creux autour de Rouillon. Autant de belles découvertes pour se familiariser avec cet environnement nouveau, mais aussi un temps convivial pour se rencontrer entre élèves. Et puis, rien de mieux qu'une bonne marche pour décompresser du stress de l'entrée en 2nde !

Bonne année scolaire à tous !

rentree1

rentree2

rentree3