Actualités

Actualités du LEGTA de Rouillon

Le Club Apicole La Germimiel est heureux de vous transmettre ses nouvelles en cette fin d'année scolaire à travers cette rétrospective en images.

La vie du Club Apiculture a pris un nouvel envol depuis le printemps avec une passation entre les élèves de terminale STAV et les nouveaux élèves de 2nde AE et GT qui ont su faire honneur à cette succession avec brio. Le rucher, dont une seule ruche avait survécu à l'hécatombe estivale, a été renforcée par l'arrivée de 3 nouveaux essaims dont deux de buckfast et un d'abeilles noires.

Les élèves ont pu s'initier à de nombreuses pratiques liées à l'entretien des ruches.

La récolte de printemps a permis de fournir environ 12kg de miel extraits au Rucher Ecole fin avril.

Toute cette activité bourdonnante a suscité un grand engouement. Le Club a maintenant une appellation, La Germimiel, et les élèves ont réalisé un logo pour entériner comme il se doit le baptême de la miellerie. Tout cela a pu être possible grâce au concours d'Alain Calixte et Alain Floquart, tous deux membres actifs de l'USAS (Union Syndicale Apicole Sarthoise), que nous remercions chaleureusement pour leurs interventions toujours animées et riches en enseignements.

L'activité apicole perdurera cet été avec une récolte qui sera orchestrée par l'USAS et Aurélie Le Heudé, enseignante-animatrice d'éducation socioculturelle, qui encadre le Club.

Nous espérons que vous serez nombreux à pouvoir venir déguster le fruit onctueux de nos abeilles lors du Forum des Clubs qui se tiendra au lycée courant septembre. Dès lors, nous pourrons vous en dire plus sur le programme des activités programmées pour l'année scolaire prochaine. En espérant que la salive vous vient déjà à la bouche et que vos papilles titillées vous amèneront à nous rejoindre !

 
 clubapi 4  
 clubapi 5  

Cette année, 11 élèves de Bac Pro CGEA sont en stage sur des exploitations du Cantal.

Découverte d'un autre territoire et de pratiques agricoles.


Yvan GOULETTE, maire de Saint Saturnin, Bénédicte OUVRARD et Thierry RAMADE, conseillers municipaux sont venus remettre le chèque de 1200€ aux élèves de Seconde Pro CEC. Les élèves ont réalisé, sur la commune, 2 chantiers de désherbage en février et en mai pour financer leur projet d'itinérance sur la ressource EAU.

Les élèves ont ensuite présenté l'établissement : ateliers agroéquipement, exploitation laitière et avicole.
L'équipe municipale a pu découvrir à partir de quelques réalisations pratiques le métier enseigné aux élèves.

Bravo les élèves pour votre investissement.





Désherbage du boulevard de Maule à Saint Saturnin, par les Seconde Pro CEC pour financer un séjour.

Les Seconde Pro CEC du lycée La Germinière se sont à nouveau rendus sur la commune de Saint Saturnin pour réaliser un chantier de désherbage les 24 avril et 15 mai derniers.
Ce deuxième chantier réalisé sur la commune permet de financer un parcours en itinérance (randonnée, vélo et canoé) de Brûlon à Sablé/Sarthe du 11 au 14 juin 2019.
(le premier chantier réalisé en février avait permis de nettoyer une parcelle en écopâturage).

Les élèves ont désherbé à la main, l'ensemble du boulevard de Maule. Un maximum d'adventices ont été enlevées pour laisser la place à la végétation plantée.

Le mercredi 3 avril dernier, les membres du Bureau de l'ALESA se sont rendus au Lycée Bel Air situé en Vendée à Fontenay-Le-Comte pour y rencontrer les jeunes des autres ALESA régionales. Cette journée extraordinaire est une chance pour les jeunes et représente un moment d'apprentissage et de créativité grâce au croisement d'expériences mené dans le cadre d'ateliers autogérés par les élèves. Au programme: ateliers d'échanges et de réflexion, ateliers créatifs et animations tels que la projection des courts-métrage d'animation réalisés par les classes de la région dans le cadre de différents projets d'ESC cette année, atelier BD "Invente le héros de ton ALESA", etc...

Et pour finir en fanfare, le trio de cuivres local est venu déambulé avec toute la petite assemblée des ALESA à travers les corridors du lycée pour finir par un mini-concert en plein air. Le mot d'ordre est donc donné: les ALESAS sont des vecteurs de convivialité !

rra2019 1

rra2019 2

rra2019 3

rra2019 4