Actualités

Depuis les pourtours de la Sarthe, nous sommes venus former la promotion BPREA 2018-2019, 13 personnes dont 8 hommes et 5 femmes de 19 à 41 ans (moyenne de 30 ans).

Les stagiaires 2018-2019 du BP REA
BP Responsable d'Exploitation Agricole

Nos goûts de la nature, des animaux et de l’alimentation nous ont poussés à quitter notre métier pour apprendre à composer notre vie dans une activité agricole. Nous avons été inspirés aussi bien par notre entourage que par notre désir d’indépendance et nos passions.

Des femmes et des hommes riches de leurs expériences

Coiffeuse, manutentionnaire, mécanicien, métiers du bâtiment, ébéniste, de la grande distribution ou du monde de l’agriculture, ou encore des secteurs de la vente et de l’administratif, avec des niveaux d’étude qui vont du CAP a la licence, pour nous, tout semble possible en reprenant cette formation.

 

Différentes motivations, un même diplôme

Avec nos différences, une volonté commune anime notre groupe : donner un sens à sa vie personnelle et professionnelle.

Le BPREA nous offre un moyen de se professionnaliser par l’acquisition des compétences techniques et économiques indispensables à la maitrise d’une exploitation agricole. Ce diplôme de niveau IV nous ouvre la priorité à la reprise ou la création d’une exploitation et également un prérequis pour un accompagnement financier.

Cette formation nous permettra par le biais de visites, cours, stages, rencontres… de découvrir les facettes du métier dans le but d’obtenir une autonomie.

Nos projets de vie agricole

La majorité d’entre nous sont en reconversion, d’autre en poursuite d’études et/ou reprise d’exploitation familiale. Nous sommes 7 futurs maraîchers en micro-ferme agro écologique et/ou raisonnée et 6 futurs exploitants pour grandes cultures avec élevage bovin (lait et/ou viande) et volailles (œuf et/ou chair). Certains envisagent également la création de fermes pédagogiques.

Avec chacun son propre idéal, nous savons tous que l’agriculture est multiple et complémentaire.

Article rédigé par le groupe BPREA en cours d’expression septembre 2018