Entreprise

Entreprise

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) La Germinière est un centre d'enseignement public, travaillant en réseau sur toute la région des Pays de la Loire. Nous mettons en œuvre des formations continues qualifiantes et diplômantes allant du niveau V au niveau III (du CAPA au BTS), des certifications de compétences (Secourisme, Conduite d'Engins, Certiphyto). Nous participons au tissu local et social (formations et interventions pour des structures d'insertion et des entreprises adaptées).

 

Le CFPPA, un partenaire de votre entreprise.

Nous vous proposons un large choix de solutions de formation continue : en centre ou en entreprise, en présentiel ou à distance, certifiante ou diplômante…

Notre expertise pédagogique permet de vous conseiller au mieux, pour vous et vos équipes.

Nous pouvons vous accompagner pour

  • Vous former et former vos salariés dans les domaines de l'aménagement paysager, de l'agriculture, des agroéquipements, de l'industrie alimentaire et sur des compétences transversales (SST, management, tutorat, sécurité,…)

Chaque formation sur-mesure est adaptée aux enjeux de votre entreprise. Nous nous attachons à rendre les apprenants acteurs de leur formation et à leur permettre de s'approprier parfaitement les connaissances et nouvelles pratiques.

  • Recruter un nouveau collaborateur grâce à un contrat de professionnalisation qui allie formation au CFPPA et travail en entreprise. Votre salarié va acquérir les compétences nécessaires au poste de travail de votre entreprise.

Notre partenariat peut également s’effectuer au travers

  • De l’accueil d’un stagiaire au sein de votre entreprise pour des périodes de stage
  • Du recrutement d’un nouveau salarié parmi les stagiaires sortant de nos formations ou en nous faisant parvenir vos offres d’emploi
  • De l’accueil d’un groupe en formation pour une visite de votre entreprise, ou pour la réalisation de travaux pratiques
  • D’une intervention dans nos formations
  • De la participation à des évènements spécifiques : journée à thème, forum de l’insertion, …

Autant de manières de faire partager vos expériences et savoir-faire !

 

Apprenant 45917 ruler1 checklist1 handshake1

Nos Formations

Formations
sur mesure

Conditions
de formation

Financement

La France représente le quart du marché européen des agroéquipements.

 De surcroît, le machinisme agricole se situe parmi les premières industries de la mécanique dans l’hexagone. Il s’est particulièrement développé depuis 1994, notamment grâce à l’amélioration du revenu des agriculteurs et à la nécessité de renouveler leurs matériels.

Cette accélération n’est pas sans conséquences sur le marché de l’emploi dans ce secteur.

Actuellement, les constructeurs, importateurs et distributeurs-réparateurs emploient 50 000 personnes en France. Mais le dynamisme de la profession semble indiquer de fortes opportunités à venir.

 Et l’impact devrait être considérable dans tous les secteurs de l’entreprise : production, exportation, recherche et développement, achats, ventes, après ventes, maintenance, marketing, gestion

Le CFPPA propose une formation diplômante de niveau V, qui est complètée par une formation SST et Certiphyto Décideur en Exploitation Agricole.

Le Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles - Utilisation et Maintenance

Pour plus d'informations, télécharger la plaquette du CS Tracteurs & Machines Agricoles Utilisation & Maintenance

L’agroalimentaire est un employeur industriel important pour la région avec 50 000 salariés. Les filières de la viande et du lait prédominent. Des groupes internationaux, tels Danone ou Bahlsen, SOCOPA,...

sont présents aux côtés d’entreprises régionales : Sodebo, Lactalis, Fleury Michon, LDC

L’agroalimentaire des Pays de la Loire est toujours en évolution. Jetant des ponts entre l'agronomie, les process industriels ou encore la santé, les efforts de la recherche sont incessants et trouvent des applications concrètes dans les entreprises.

Les Pays de la Loire sont au premier rang des régions françaises pour les signes de qualité des produits agricoles ou agroalimentaires tant pour les conditions de production que pour les produits eux-mêmes :

  •     1re région française en produits sous Label Rouge
  •     39 AOC (Appellations d’origine contrôlée), dont 37 pour les vins et une pour le bœuf Maine-Anjou
  •     1re région de produits certifiés de l’agriculture biologique : plus de 60 000 hectares

Deux formations diplômantes :

Le CAPa Opérateur Industrie AgroAlimentaires (niveau V) pour se préparer à un poste d'ouvrier polyvalent en transformation alimentaire

2 options possibles :
- Conduite de machines,
- Transformation de produits alimentaires.

Pour plus de renseignements, télécharger la plaquette du CAPa OIA

Le Brevet Professionnel Industrie Alimentaire (niveau IV) pour se préparer à un poste d'ouvrier qualifié ou conducteur de ligne

Pour plus de renseignements, télécharger la plaquette du BP IA


Les produits vedettes : Les biscuits LU, les Rillettes du Mans, les camemberts "Président", le sel de Guérande, les vins du Val de Loire

 Ligne IAA

Le CFPPA propose aujourd'hui deux formations :

 

 

IMG 20140514 103656Le BP REA apporte une réponse adaptée aux nouveaux enjeux du monde agricole.

Il permet de s’insérer sur le marché du travail comme responsable d’atelier ou chef d’exploitation agricole.

Les secteurs professionnels du BP REA sont :

  • Productions animales (lait, viande, ovin, caprin, porcs, volailles…)
  • Production céréalière
  • Production horticole, maraîchage.
  • Vigne et vin
  • Elevage et valorisation des chevaux
  • Apiculture
  • Transformation de produits carnés

Activités de service (tourisme rural, vente à la ferme, accueil pédagogique…)

Le BP REA est un diplôme national de niveau IV (niveau Bac) qui donne la capacité professionnelle à l’installation en agriculture.

Le BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation

Polyvalent, le titulaire du BTSA ACSE possède de solides compétences en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l’eau et en techniques comptables.
Alliées à une bonne connaissance de l’environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles.

Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, formateur… Après quelques années, il peut devenir chef d’exploitation, responsable de magasin ou d’unité d’approvisionnement.

Découvrir l'agriculture avec ADEMA

ADEMA : Découverte des métiers agricoles pour les publics en recherche d’emploi Logo ADEMA

Le CFPPA La Germinière  propose le dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles).

ADEMA, c’est :

  • Une formation professionnelle gratuite de 154 heures (22 jours ouvrés) et indemnisée par le FAFSEA
  • Trois semaines en entreprise encadrées par un maître de stage
  • Un accompagnement personnalisé par un formateur référent ADEMA au CFPPA
  • Un bilan individualisé en fin de parcours
  • Un tremplin vers un possible emploi agricole ou une formation complémentaire

Dans une société où illustration paysagele cadre de vie et le bien-être sont des objectifs forts pour une majorité de français, les entreprises du paysage jouent pleinement leur rôle.

Avec 1150 employeurs en 2012, le secteur emploie plus de 6500 salariés dans la région des Pays de la Loire et représente 4% des 28400 entreprises au niveau national (UNEP 2013).

Les diplômes forment aux métiers du paysage, les titulaires occupent des postes d'ouvrier, de chef d'équipe, d'entrepreneur avec des niveaux de qualification différents (BPA Travaux d'aménagements paysagers et BP Aménagements paysagers).
Le Certificat de Spécialisation (CS) Constructions Paysagères permet de spécialiser un ouvrier qualifié dans ce domaine.

BP Aménagements Paysagers.

Ces diplômés sont des salariés hautement qualifiés dans les entreprises paysagères, dans les services espaces verts des villes, des collectivités territoriales, des syndicats intercommunaux.Ils peuvent également devenir chefs d’entreprise. Ils participent à la conduite d’un chantier paysager -préparation et organisation du chantier, exécution des travaux, entretien des matériels.

Ils réalisent des aménagements paysagers -préparation des sols, piquetage, plantation, installation de l’irrigation, de l’éclairage, des mobiliers...
Ils entretiennent les espaces paysagers -taille, entretien des haies, des sols, des pelouses, des massifs.
Ils suivent l’état sanitaire des végétaux.

BPA Travaux et Aménagements Paysagers,et BPA Travaux et Aménagements Paysagers en Contrat d'Avenir,landscaping blueprint1

Les titulaires de cette spécialité exercent des fonctions d’ouvriers qualifiés dans les entreprises paysagistes, les espaces verts des villes, les collectivités locales...

Ils réalisent la création d’un jardin ou d’un espace vert : lecture des plans, travaux de terrassement, pose de bordures, dallages, mise en place de systèmes de drainage et d’arrosage.
Ils choisissent et plantent les végétaux d’ornement ou le gazon et veillent à leur entretien.
Ils sont aussi chargés des relations avec les clients et les fournisseurs.

CS Constructions Paysagères.

L’ouvrier qualifié, spécialisé en conduite de chantier pour les constructions paysagères exerce dans des entreprises de travaux paysagers ou du BTP.

Sous la responsabilité du chef d’entreprise, il est chargé de réaliser des constructions paysagères;
Il réalise des aménagements de jardins privés ou d’espaces publics : pavage, dallage, murets, escaliers, constructions en bois, rocailles, bassins et fontaines ainsi que les systèmes d’assainissement, d’arrosage intégré et d’éclairage liés à ces constructions.
Il peut également être chargé de l’organisation pratique du chantier.