Erasmus+

1280px Erasmus+ Logo.svg

 

 

Les coordinateurs

Les coordinateurs Erasmus+ ont la charge de suivre les projets Erasmus (écriture des projets, suivi administratif, échanges avec le personnel et les apprenants du lycée..).

Les 2 coordinateurs dans l'établissement sont Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour tout renseignement vous pouvez les conatcter par e-mail ou par téléphone au 02 43 47 82 00.

 

Charte Erasmus

Consulter la charte 2014-2020 au format PDF

 

Stratégie

L'axe principal de la stratégie Erasmus+ du lycée repose sur une plus grande ouverture à l’international en permettant à nos jeunes des filières professionnelles, technologiques et supérieures de partir à l'étranger mais aussi la possibilité pour notre établissement d'accueillir des jeunes étrangers désireux d'intégrer nos formations BTSA. Nous souhaitons aussi favoriser cette possibilité de mobilité au personnel enseignant/administratif.

Pour nos élèves et étudiants, c’est permettre à tous de partir en stage sur une période plus ou moins longue (de 4 à 9 semaines) grâce à l’aide financière Erasmus+. Notre adhésion à 2 consortiums (MovEurope et AgriSup Centre-Pays de Loire) permet de répondre aux besoins de nos apprenants.

Notre but est donc d’élargir et de pérenniser notre réseau à l’international, en particulier envers les pays anglophones, qui représentent une forte demande.

Cette ouverture à l’international est aussi présente au niveau du personnel. Les enseignants de la classe euro et toutes les personnes impliquées dans la prospection d’entreprises pour des lieux de stage ont la possibilité de se former à l’étranger par le biais du Consortium Agri Sup Centre-Pays de Loire et notre nouveau projet K101(2019/2021) pour le personnel de la classe Euro.

La diversité des pratiques et des personnes rencontrées dans les différents pays et la nécessité pour le personnel de se former continuellement contribue à enrichir les connaissances des professeurs et des apprenants.

Nous mettons en valeur notre stratégie en délivrant le certificat Europass aux apprenants et au personnel de l’établissement.

 

Projets

2018-2020 - KA107 Mobilité internationale de crédits (Québec). Ce projet permet à nos étudiants de la filière BTSA Gestion Forestière de partir en mobilité combinée au Québec (2 mois de stage et 4 mois d’études) au CEGEP de la Gaspésie des îles. Réciprocité avec l’accueil d’étudiants québécois Voir le contenu de la formation pour les étudiants Québecois. Il permet également la mobilité du personnel enseignant.

2018-2020 - KA103 Mobilité personnels et étudiants dans l'enseignement supérieur (Consortium AgriSup Centre PaydeLoire). Ce projet permet aux étudiants de faire une mobilité de stage et/ou d'études. Le personnel peut également partir en mobilité d'enseignement ou de formation.

2019-2021 - KA101 Mobilité du personnel dans l'enseignement secondaire. Ce projet va permettre la mobilité de 7 enseignants de section anglais Euro.

2019-2021 - KA101 Mobilité des élèves dans l'enseignement secondaire (Consortium MovEurope). Ce projet va financer la mobilité de 16 élèves en filière professionnelle (CGEA)

Projet en attente de validation KA229 « échanges scolaires » avec un lycée de République Tchèque.

 

Bourses

Une aide financière est accordée pour le personnel comme pour les apprenants afin de couvrir les frais engagés lors de leur mobilité. Elle couvre les frais de voyage et les frais de séjour, le montant attribué varie selon le pays.

Spécificité pour les personnes en situation de handicap, elles peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus+ en complément de leur bourse de mobilité. Elle prend en charge les frais supplémentaires engendré par leur séjour en Europe (jusqu'à 100% des frais réels encourus).

 

Préparation et soutien linguistique

Les étudiants bénéficient d'une préparation et d'un soutien linguistique en ligne (Online Linguistic Support). Ils peuvent ainsi tester leur niveau dans la langue qu'ils vont utiliser lors de leur séjour à l'étranger. Les réultats obtenus ne les empêchent pas de participer au programme Erasmus+ mais leurs donnent accès à un cours de langue en ligne dans la langue de travail, et en plus, des cours dans la langue du pays d'accueil.

 

Reconnaissance des mobilités

Erasmus DayA l'issue de leurs mobilités de stage et/ou d'études, les jeunes reçoivent un certificat EUROPASS signé par notre établissement et l'organisme d'accueil. Il permet de mettre en valeur la formation/le stage suivi(e) et les compétences acquises. Il facilite ainsi le recrutement ou la poursuite d’une formation.

* A noter pour les mobilités d'études que le système de transfert de crédits (ECTS) n'est pas opérationnel pour les BTSA, car il ne fonctionne pas en semestre au niveau de notre ministère de tutelle. On ne peut donc pas reconnaître les périodes de mobilités avec ce système.

* Pour la filière GF, nous avons défini une période de formation dans l'établissement partenaire qui permet d'évaluer les capacités du référentiel. L 'emploi du temps est décliné en semestre afin de se rapprocher d'un système de délivrance de crédits ECTS.