Actualités du CFA de Rouillon
BTSA Aménagements Paysagers
FINALITE - EMPLOI
Technicien supérieur en bureau d’études ou en organisme de conseil, Technicien supérieur dans les travaux paysagers, Responsable de chantiers d’aménagements paysagers, Responsable des aménagements paysagers au sein d’une collectivité ou d’une entreprise. Le technicien conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères.
Poursuites d’études vers une école d’architecture ou en Licence Pro.
CONDITION D’ADMISSION
Jeune titulaire d’un Bac Général - STAV - Bac Pro Aménagements Paysagers et être âgé de moins de 30 ans.
Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée ou une collectivité publique et avoir effectué un positionnement.
ALTERNANCE
L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés.
Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.
EQUIPEMENTS PEDAGOGIQUES
- Terrain d’application,
- Collection de plantes et arbustes,
- Parc paysager,
- Centre de ressources,
- Salles informatiques, …
EVALUATION
La formation est modulaire. L’apprenti-e passe des épreuves certificatives (CCF) tout au long de la formation, qui sont prises en compte pour l’obtention du diplôme.
Le BTSA AP s’obtient pour 50 % en CCF et pour 50 % en épreuves terminales.
>>> Télécharger la plaquette de présentation de la formation
CFA - COVID 19
BTSA FORET
FINALITE - EMPLOI
Responsable de l’approvisionnement d’une unité de transformation du bois, gestionnaire d’un massif forestier, Technicien d’études et de recherches, Chef d’entreprise, d’exploitation ou de travaux forestiers, Gestionnaire Forestier Professionnel, ...
Poursuites d’études en Licence Pro, en Préparation Ingénieur ou en Certificat de Spécialisation.
ALTERNANCE
Après avoir fait un Bac, un Bac Techno ou un Bac Pro, la formation se déroule sur 20 semaines en BTSA 1ère et 2ème année au CFA, réparties sur l’année scolaire.
CONDITION D'ADMISSION
Jeune titulaire d’un Bac S ou ES - Bac STAV - Bac Pro Forêt ou Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et être âgé de moins de 30 ans.
Avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise forestière privée, un organisme public de gestion forestière (ONF, ...), une unité de transformation des bois, ...
EQUIPEMENTS PEDAGOGIQUES
- 10 ha de forêt sur site,
- Parc matériels,
- Terrain d’application,
- Exploitation agricole,
- Centre de ressources,
- Salles informatiques,
- Gymnase, …
EVALUATION
La formation est modulaire. L’apprenti passe des épreuves certificatives (CCF) tout au long de la formation, qui sont prises en compte pour l’obtention du diplôme.
Le BTSA GF s’obtient pour 50 % en CCF et pour 50 % en épreuves terminales.
>>> Télécharger la plaquette de présentation de la formation
Inscription au CFA
Vous avez la possibilité de vous inscrire au CFA dés a présent en cliquant sur le lien suivant
40 ans
Vendredi 8 novembre 2019, à la suitedu conseil de perfectionnement, l'équipe du CFA et les membres du conseil se sont retrouvés lors d'un moment de convivialité pour fêter les 40 ans de l'arrivée du CFA sur le site de la GERMINIERE.
Ce fut l'occasion de revoir le premier directeur du centre Monsieur Marcel CHEZE mais aussi d'anciens formateurs Monsieur et Madame BOULOGNE, Monsieur CHEMINEAU revenus pour l'occasion dans nos murs.