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Depuis 2006, la Communauté de Communes organise une grande manifestation à l’attention des écoliers de l’ensemble du territoire. Avec un thème renouvelé chaque année, Les Jours Verts sont l’occasion de faire découvrir les bons comportements de façon ludique et pédagogique.

Coordinateur Services à la personne : Anthony Bolival
Communication : Cécile Herve Boscolo
Environnement et Bâtiments : Karine Leroy
Animation Jeunesse : Claire Vaudron

 

Le public :

Toutes les écoles de la communauté de communes sont invitées à participer à ces journées. Elles sont construites pour des jeunes de 8-10 ans, soit 480 enfants et 80 encadrants. La CC recrute pour cet évènement 5 animateurs qui disposeront d’une journée de formation.

Forme :

Quatre ateliers thématiques d’une heure. Un atelier correspond à un groupe de 20 élèves + un enseignant + un parent + un encadrant de la C.C.

Chaque atelier se décompose en deux demi-groupes :

  • un demi-groupe pris en charge par l’encadrant de la CC
  • l’autre demi-groupe par l’enseignant et le ou les parents.
  • Un atelier correspond donc à deux activités d’une 1/2 heure.

Déroulement :

Toutes les activités ont lieu sur la commune de Brette-les-Pins : le stade de football, le plateau sportif, notre lycée (Les groupes d’enfants peuvent entrer par le coin fumeur : le portail extérieur restant ouvert de 10h00 à16h00).Chaque classe participe à 2 ateliers le matin et 2 ateliers l’après midi.

  • 9h30 accueil des participants sur le complexe sportif.
  • 10h00-11h00 Atelier 1 / 11h00-12h00 Atelier 2
  • 13h30-14h30 atelier 3 / 14h30-15h30 Atelier 4

  affiche jours verts

Partenariat avec le LPA André Provots :

  • Accéder aux espaces verts du lycée (convention de partenariat).
  • Installer 2 barnums dans l’enceinte du LPA.
  • Participation des élèves de la classe de seconde SAPAT et de première vente PA à l’accompagnement de deux ateliers (Convention Mini-stage signée avec la CC).

Les Ateliers pour 2018

Chaque jour : quatre grands ateliers divisés en 2 activités de 30 mn. L’établissement participe à la création de 3 ateliers sur les 4 :

  • Filière Vente avec les première VPA _Coordonnateur : Delphine Millé; les élèves participent à l’encadrement des activités ;
  • Filière SAPAT avec les secondes _Coordonnateur : A Astier; les élèves participent à l’encadrement des activités ;
  • Filière AP avec les seconde NJPF. _Coordonnateur : S Malatère, E Chagnon ; pas d’élèves en encadrement

En Aménagement paysager :

 Disponibilité en eau dans le monde

Classes concernées : 2de NJPF _ Activité 1 : Calcul et visualisation et comparaison des disponibilités en eau potable et non potable dans cinq lieux du monde. Cet atelier se couple avec « Palettes » proposé par la CCSEM.
Les élèves ont réalisé leur mappemonde en bois de palettes recyclées.
Localisation : devant le château

Base :5 continents ou sous-continents à réaliser en bois de palette et positionnés à la verticale sur une autre palette (Afrique du nord, Asie, Amérique du sud, Europe, Amérique du nord)

Matériels :

Bois de palette recyclé pour réaliser 5 continents positionnés à la verticale sur une palette.

  • Une réglette en bois recyclé pour accueillir les briques de répartition des consommations d’eau douce [1 m de long].
  • Les briques/plaquettes de répartition des consommations : planches de bois colorées (rouge vert bleu). [5 fois 10 plaquettes de 10cm]
  • [Estimation pour l’ensemble : à 15 palettes]-CCSEM
  • Une grande ‘’bassine’’ d’eau de 100/150 litres –Lycée]
  • 1 Bidon de 5 litres, 1 bidon de trois litres et 2 entonnoirs pour le Jeux consommation d’eau douce. –Lycée]
  • Cinq récipients posés sur table basse ou sur la palette pour accueillir ‘l’eau douce consommée’.
  • [Recyclage des bidons d’eau distillée du labo] -Lycée
  • 5 Colonnes 2 litres percées de deux capillaires. –Lycée]
  • 50 Gobelets verts et 100 rouges de 20cl si jetables ou 15 verts et 35 rouges si rigides.-CCSEM]

Déroulement :

1. Présentation

Si toute la pelouse correspond à l’eau sur terre (les mers et les océans, les glaciers), une bassine de 150 litres d’eau représente l’eau douce disponible (facilement accessible). A constater: la majorité de l’eau sur terre est salée et une grande partie de l’eau douce n’est pas accessible.

2. Répartir les élèves entre continents et sous continents

Rébus / devinette pour Attribuer les 5 continents ou sous-continents en palette. Trouvez le nom des continents en utilisant le code AVOCAT. 

  • B’QVHYGKU TK DEHT – Ma population consomme le moins d’eau dans le monde
  • B’QCUHYGKU TK DEHT – Ma consommation d’eau est démesurée
  • B’UKHEFU – J’y habite
  • B’QIYU – mon continent est le plus peuplé du monde
  • B’QCUHYGKU TK IKT – Mon voisin est un très gros consommateur d’eau

Capture2 Jeux consommation d’eau douce.

  • Utiliser la bassine d’eau disponible pour apporter à chaque continent (ou sous-continent) l’eau douce utilisée par les habitants.
  • F Jeux des bidons (1 bidon de 5l et 1 bidons de 3l)
  • Les joueurs doivent trouver comment obtenir exactement le bon volume d’eau avec juste les trois bidons. Une fois le volume obtenu ils vont le déverser dans le bac au pied du continent.

A Constater : 4 à 6 fois plus d’eau utilisée par les habitants en Amérique du nord et en Europe que pour les africains du nord. Les États-Unis détiennent le record du gaspillage d'eau, avec une consommation quotidienne d'eau par habitant de 600 litres. En Afrique sub-saharienne, les habitants consomment uniquement 10 litres d'eau par jour. Source : http://www.vedura.fr/environnement/eau/consommation-eau

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Utilisation de l’eau douce : le Jeux des plaquettes/gobelets

  • Un joueur responsable des gobelets rouges l’autre des gobelets verts
  • Un joueur bouche les deux capillaires avec ses pouces, l’autre verse l’eau dans le tube.
  • Lâcher les capillaires et récolter l’eau qui s’écoule dans les gobelets : le capillaire du haut pour les gobelets rouge celui du bas pour les verts.
  • Le nombre de gobelet remplis correspond au nombre de briques de la même couleur à placer sur la règle de répartition des consommations.

A Constater : L'agriculture est l'activité qui consomme la majorité de l'eau disponible dans le monde : les 3/4 de tout le volume d'eau mondial sont consommés pour l'irrigation des cultures. Afrique du nord utilise 90% du peu de leur eau disponible est consommée par l’agriculture. Il ne reste que 10 litres d’eau par jour pour assurer boisson et hygiène (laver le linge, la vaisselle…). Au USA un habitant utilise en moyenne 250 litres d’eau par jours pour ses besoins domestiques (l’eau des toilettes, laver sa voiture, remplir sa piscine…).

« l'eau pour tous casden pdf »