Voyage d'études en Europe

 

Le 12 octobre dernier, les apprentis de Terminale et de 1ère Pro Aménagements Paysagers et Horticoles sont partis en voyage d’études en Angleterre, pour une semaine (retour le 18 octobre).

34 jeunes ont participé à ce voyage d’études

Accompagnés de 3 formateurs, les apprentis se sont vus proposer des visites d’ordre professionnel et culturel. Après deux jours passés à Londres hébergés en auberge de jeunesse, nous avons visité entre autres le stade de Chelsea pour son gazon magnifique et les jardins de Kew.

Le voyage s’est poursuivi en Cornouailles afin de visiter Eden Project et ses biomes reconstitués, une pépinière et trois jardins de référence comme Stourhead, the Lost Garden of Heligans et Trengwainton Garden.

Enfin, le voyage s’est achevé par une randonnée pédestre dans le parc national du Dartmoor. Lors de leur séjour en Cornouailles, les apprentis et formateurs étaient accueillis par deux ou trois par des familles britanniques à Saint Austell, un moyen pour chacun de pratiquer l’anglais et d’approcher une culture différente.

Le bilan du voyage est très positif : apprentis et accompagnateurs ont apprécié les différentes visites et, la formule d’accueil en famille a largement séduit la grande majorité des participants.

Pour les accompagner dans leur voyage d’études, un carnet de voyage élaboré par les 3 accompagnateurs a été distribué à chacun des apprentis. Composé entre autres de questions sur les différentes visites, ce carnet de voyage sera évalué et servira de point de départ à la restitution prévue dans les semaines à venir devant un public tel que les familles, la Région, les professionnels, les parents, des apprenants, ...