Un nouvel atelier de production laitière au lycée

Un nouvel atelier fera le bonheur du lycée agricole

Le lycée La Germinière à Rouillon : 400 élèves, 170 apprentis, 80 adultes en formation longue et 60 vaches laitières dédiées à l’apprentissage des futurs éleveurs. À l’automne 2014, tout ce petit monde bénéficiera d’un confort amélioré avec la restructuration complète du bâtiment de stabulation.

Fortement implanté dans le paysage agricole sarthois, le lycée La Germinière à Rouillon entretient de multiples relations avec les professionnels du département, en productions agricoles, forestières et en agroéquipements. De très nombreux agriculteurs sarthois sont d’ailleurs des anciens de la Germinière.  Pour former les futurs fermiers, l’établissement pourra compter cet automne sur un bâtiment de stabulation entièrement restructuré.

"Financée par la Région des Pays de la Loire, une première tranche de travaux avait permis de rénover la stabulation pour accueillir un plus grand nombre de vaches laitières", indique le proviseur Philippe Jouve. "Nous avions ainsi pu doubler quasiment la production en passant de 260 000 à 460 000 litres de lait vendus à l’année. L’acquisition d’un robot de traite avait également permis d’introduire une nouvelle technologie dans la formation et un roulement horaire simplifié pour les élèves."

Des applications pédagogiques en conditions réelles

Pour l’achèvement de la stabulation, la Région a délégué ses missions de maître d’œuvre et maître d’ouvrage à la direction du lycée.

Nouveau batiment d'exploitation laitiere du lycée