Métiers de la Forêt

BTS Gestion Forestière

Le lycée de la Germinière dispense une formation pour gérer les fôrets durablement,

 

DOSSIER : Quel métier après le BTS Gestion Forestière ?

Que sont-ils devenus ? Les anciens étudiants de BTS GF du Lycée de La Germinière présentent leur métier et apportent leur témoignage sur la formation BTS et leurs poursuites d'études.

Changement de cap dans la gestion des 11 ha de la forêt du lycée

L’ONF en collaboration avec la formation BTSA Gestion Forestière du Lycée agricole La Germinière à Rouillon vient de réviser le document d’aménagement des 11 ha de la forêt de l’établissement.

Cette révision, qui a lieu tous les 15 ans, a permis d’adapter la gestion forestière aux attentes des publics. Une partie va être traitée en futaie régulière (1) et une autre partie en futaie irrégulière (2).

« Parmi tous les modes de traitement des forêts, la sylviculture irrégulière et continue a aujourd’hui le vent en poupe, pour tous les avantages qu’elle procure en termes de rentabilité économique, d’intégration écologique et d’acceptation sociale. » Nicolas LUIGI, délégué général de Pro Silva France.

Grâce à un Programme Régional d’Action et de Développement des Territoires, un partenariat qui associe l’Enseignement Agricole Public de la Sarthe, Pro Silva France et AgroParisTech a pu se mettre en place en 2014. Les étudiants de BTSA Gestion Forestière ont pu bénéficier d’un module de Travaux Pratiques spécifique de deux journées, animé par Pro Silva France. Au programme : installation d’un dispositif de placettes permanentes (3) dans la forêt du lycée, analyse et travail de terrain en vue de la mise en œuvre d’une sylviculture irrégulière.

« L'élaboration des placettes permanentes m'ont permis de m'imprégner des connaissances de la futaie irrégulière. De plus je me suis senti impliqué dans ce projet car nos résultats vont servir de génération en génération. » Cyril, étudiant de BTS GF 2èmeannée

« Ce fut une expérience très enrichissante avec l'appui d'un professionnel. L'installation de cette étude concrète était la première au cours de notre formation. » Aymeric, étudiant de BTS GF 2ième année

« Savoir que ce que nous avons réalisé sera utilisé pour ce projet, nous a permis de comprendre que la précision et l'exactitude sont essentiels dans ce métier. » Solène, étudiante de BTS GF 2ième année

Une conférence ouverte à tous s’est également déroulée dans le grand amphithéâtre de l’établissement lundi 6 octobre 2014.

L’opération est vouée à se reproduire annuellement, pour permettre l’acquisition progressive des techniques et outils spécialisés par les futurs forestiers, et permettre parallèlement l’analyse et le suivi des placettes installées, et donc de la gestion engagée sur le long terme.

 

Valérie VACHER, Enseignante en techniques forestières

LEGTA La Germinière – ROUILLON (72)

 

1. Futaie régulière : tous les arbres ont sensiblement le même âge et les mêmes dimensions
2. Futaie irrégulière : tous les arbres ont des âges et des dimensions différents
3. Placette permanente : surface de faible étendue localisée géographiquement et permettant des études sur plusieurs années

GF en forêt