Les formations générales

Seconde Générale et Technologique

>>> Télécharger la fiche formation au format PDF

Enseignements d'exploration :

  • Sciences Économique et Sociales ou Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion
  • Écologie - Agronomie - Territoire - Développement Durable

Option facultative : Hippologie Équitation

Formation facultative : Préparation aux Brevets de Football

Objectifs
La seconde du Lycée La Germinière prépare en priorité à l’entrée dans les formations S et Baccalauréats technologiques des Lycées du Ministère de l’Agriculture. Il est donc souhaitable d’avoir des aptitudes en enseignement scientifique : biologie et physique chimie en particulier. Au cours de ce cycle d’orientation le projet de l’élève sera affiné en concertation avec l’équipe pédagogique, le jeune et la famille ; le conseil de classe propose l’orientation de l’élève. En fonction du projet et des résultats il sera envisagé la poursuite d'études dans l’établissement ou une orientation vers un Lycée de l'Education Nationale ou un autre Lycée relevant du Ministère de l’Agriculture proposant une option différente.

Contenus :
La classe de seconde permet d’approfondir les disciplines étudiées au collège, mais aussi d’en découvrir de nouvelles.
Le tronc commun comprend les 8 disciplines de base communes à toutes les 2nde GT : Français, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire et Géographie, Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2), Éducation civique juridique et sociale, Éducation physique et Sportive.

Le Lycée La Germinière propose deux enseignements d’exploration :

  • Sciences Économiques et Sociales : découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie. Le choix de cette orientation sera fait avec votre établissement d’origine. Une visite de l’établissement et un entretien avec un responsable peuvent vous permettre de faire un choix judicieux.
  • « Écologie - Agronomie - Territoire - Développement Durable » : initiation aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie et à la compréhension du fonctionnement d’un territoire en relation avec l’évolution de la société. Cette option est construite à partir de situations concrètes permettant à l’élève de découvrir : «un territoire par l’approche paysagère - la dynamique de la vie économique et sociale - les principes d’organisation et de fonctionnement des écosystèmes pour une approche patrimoniale de la préservation des milieux et des espèces - le fonctionnement d’un agro système dans le territoire». L’exploitation du Lycée La Germinière constitue un support de formation.

Horaires hebdomadaires moyens

Tronc Commun
à toutes les 2nde GT
Français 4h00
Mathématiques 4h00
LV 1 Anglais (3h) LV2 Espagnol ou Allemand (2h30) 5h30
Histoire et Géographie 3h00
Education Civique Juridique et Sociale 0h30
Physique chimie 3h00
Accompagnement personnalisé 2h00
Enseignements d’exploration Sc. Eco. et Soc.  ou Principes Fond. Economie. et Gestion 1h30
EATDD : Ecologie-Agronomie-Territoire-Dévelop. Durable 3h00
Enseignement facultatif Hippologie-Equitation 3h00
Disciplines comprises dans l’EATDD :
Biologie/Ecologie, Agronomie/Zootechnie/Education socioculturelle/Histoire-Géo

Le choix de cette orientation sera fait avec votre établissement d’origine. Une visite de l’établissement et un entretien avec un responsable peuvent vous permettre de faire un choix judicieux