Lycée de Rouillon

Poursuite de l’opération Pro Silva auprès des étudiants de BTS Gestion forestière

L’opération s’est poursuivie en 2015 et en 2016 grâce à la reconduction du Programme Régional d’Action et de Développement des Territoires.

Une conférence a eu lieu le lundi 17 octobre 2016 à destination principale des étudiants de BTSA Gestion forestière première et deuxième année. Cette conférence a été suivie d’une mise en pratique des techniques de sylviculture continue sur les placettes permanentes du lycée avec Nicolas LUIGI.

Ces placettes permanentes servent de travaux pratiques pour les 2 classes de BTSA Gestion forestière afin de suivre le développement des arbres et acquérir des techniques d’analyse des données récoltées. A proximité immédiate de ces placettes, des fosses pédologiques ont été ouvertes en 2016 afin de faire le lien entre fertilité des stations et croissances des arbres. Ces fosses vont être décrites par les élèves de première STAV, option Aménagement et Valorisation des Espaces ainsi que par les étudiants de BTSA Gestion forestière.

Une deuxième journée, à destination des étudiants de deuxième année de BTSA Gestion forestière, a eu lieu dans des forêts privées de la Sarthe et de la Mayenne, où cette gestion continue est pratiquée depuis plusieurs années. L’intervention de Jean Michel GUILLIER, expert forestier et animateur du Groupe Régional Ouest de Pro Silva France, fut également très enrichissante pour les étudiants qui ont joué le rôle de conseiller forestier le temps d’un après midi. Rôle qu’ils devront endosser le jour des examens du BTS avant de se lancer dans la vie professionnelle ou dans la poursuite d’étude.

« La sylviculture continue des peuplements irréguliers a longtemps été un tabou pour la foresterie française et l’enseignement n’y a pas échappé. Les professionnels expérimentés sont encore trop rares et il est important que les étudiants puissent puiser dans cette expérience pour compléter l’enseignement technique dispensé en cours. » Emmanuel COULON enseignant de sciences et techniques forestières.

« Ce fût deux journées très formatrices et agréables, autant pour la partie théorique que pratique. Il est toujours mieux d'apprendre sur le terrain avec un professionnel, on retient bien les expériences que l'on fait nous même. » Pierre, étudiant de BTS GF 2ème année

« La première journée, c’était d’un point de vue théorique intéressant, une gestion qui semble raisonnée et assez prudente. La deuxième journée montrait une sylviculture de bon sens, qui cherche à produire plus en respectant le développement naturel. » Loïc, étudiant de BTS GF 2ème année

Valérie VACHER, Enseignante en techniques forestières