Lycée de Rouillon

Le lycée de la Germinière, établissement à taille humaine, accueille 400 élèves et étudiants tant dans les formations générales et technologiques – seconde GT, bac S et Bac Technologique que professionnelles – Bac Professionnel et BTS. Il est associé à l'université du Maine dans la préparation de Licences professionnelles.

Les diplômes préparés concernent les secteurs :

  • des productions agricoles et de l'agroéquipement
  • de l'environnement, de l'aménagement et de la Forêt
  • du commerce
  • et dans l'enseignement général

Reconnu dans le paysage agricole, le lycée entretient de multiples relations avec les professionnels du département, en productions agricoles, forestières et en agroéquipements. De très nombreux agriculteurs sarthois sont des anciens de la Germinière.

La démarche pédagogique, visant à l'acquisition de connaissances et de savoirs, à développer l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective, intègre la mise en oeuvre de projets conduits par les élèves et étudiants dans les domaines professionnels, scientifiques, culturels et sportifs. Les nombreux stages, séquences pédagogiques externes et voyages contribuent à développer l'ouverture des jeunes et leur capacité à comprendre leur environnement. L'objectif final est de former de jeunes citoyens capables d'effectuer des choix professionnels et personnels raisonnés.

Le contrôle continu tout au long de la scolarité compte pour 30 % à 50 % dans l'obtention de l'examen.

Le vaste réseau des partenaires de l'établissement

  • professionnels, chambre d'agriculture, collectivités, universités facilite la recherche de stages, l'insertion et permet une actualisation permanente des techniques et connaissances.

Les installations et équipements pédagogiques de l'établissement permettent la mise en oeuvre des formations dans les meilleures conditions tant dans les domaines généraux que professionnels :

  • Une exploitation agricole : spécialisée en système d'élevage herbager, bovins lait et bovins viande associé à la production de céréales sur près de 100 ha avec un élevage hors-sol porcin naisseur-engraisseur. Support pédagogique, lieu de production et de démonstration, l'exploitation est en évolution vers des pratiques durables afin de mettre en oeuvre une agriculture économiquement viable, respectueuse de l'environnement et centrée sur la qualité des produits. La plantation de haies, la recherche de pratiques visant à diminuer l'utilisation des traitements, la transformation et la vente directe des produits, la production et l'utilisation de biocarburant (huile végétale) illustrent la démarche voulue par l'établissement afin de préparer au mieux les futurs acteurs de l'agriculture aux attentes des consommateurs et utilisateurs des espaces ruraux.

  • Un Centre de documentation et d'information informatisé disposant de ressources spécialisées dans les différents domaines de formations

  • Des laboratoires scientifiques spécialisés et équipés en EXAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur)

  • Des salles de cours disposants d'ordinateurs

  • Des ateliers d'agro – équipements

  • Des équipements informatiques : salle multimédia, salles de cours et salle de travail en libre accès, accès à l'Internet

  • Un amphithéâtre de 388 places, permettant d'accueillir des réunions professionnelles, des colloques, des conférences, des activités culturelles (théâtre, cinéma …)

  • Un plateau d'évolution sportive et un gymnase

Le service restauration est accessible à tous. L'internat est réservés aux élèves du 2nd cycle, les étudiants ayant à leur disposition de nombreuses possibilités de location meublée individuelle ou collective.

Le foyer socio-éducatif, géré par l'association des élèves et apprentis, et l'association sportive permettent à chacun d'exprimer ses initiatives et potentialités : une vingtaine de clubs fonctionnent chaque année.