Les jardins de Chaumont

Cette visite pédagogique du festival des jardins de Chaumont sur Loire concerne les Bac Pro « Aménagements Paysagers et Horticulture », la classe de CAPA  « Travaux Paysagers » et les BPA TAP, sur l’espace d’une journée.

A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices en terme d’aménagement.

La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers …

Ainsi, ce festival aura permis aux apprentis de comprendre et d’étudier une approche différente des jardins, de mieux appréhender ce que l’on appelle « l’art des jardins », par l’intermédiaire de 24 scènes paysagères.

Sur un point de vue pédagogique, il concerne de nombreux modules : tels que l’art des jardins, l’approche du paysage, des notions de conception et de réalisation d’ouvrage, la découverte de nouveaux matériaux et leur utilisation possible ….

Pour les Bac Pro, une restitution sous forme de dossiers explicatifs et descriptifs de quelques jardins est réalisée, elle sera accompagnée d’un schéma d’ambiance en perspective, et par la suite les apprentis proposeront par l’intermédiaire d’un dessin et d’un plan leur propre conception et perception du « jardin des délices, jardin des délires ». Cette restitution concerne donc le module communication et le module paysage.

Ce festival de Chaumont sur Loire, véritable référence, permet aux apprentis d’avoir une ouverture d’esprit, sur de nouvelles notions d’aménagements de jardins.