La production laitière

L'atelier laitier est composé de 63 vaches laitières de race Prim'Holstein permettant de produire environ 470 000L. Celles-ci se trouvent dans une exploitation libre paillée avec un robot de traite. Les vêlages sont étalés tout au long de l'année afin d'avoir une production de lait relativement constante sur l'année et ne pas saturer le robot.

Les génisses sont présentes sur le site de Rouillon jusqu'à environ 6 mois. Elles sont ensuite transférées sur le site d'Aigné et reviennent 2 mois avant le vêlage. Ces déplacements sont la conséquence d'un manque de place en bâtiment sur le site de Rouillon et d'une volonté de valorisation des prairies sur le site d'Aigné.

La ration

Les vaches en lactation ont une ration à l'auge composée de 58% de maïs ensilage, 26% de luzerne, 2% d'herbe et 13% de concentrés (soja et maïs grain produit sur l'exploitation). Cette ration est distribuée à l'aide d'une mélangeuse. A cela s'ajoute l'apport de concentrés au robot en fonction de la production. En période de pousse de l'herbe, les vaches vont à la pâture.

L'alimentation des génisses est composée de lait et d'un aliment premier âge. Puis ce lait est accompagné d'un aliment deuxième âge complété avec de la paille afin de développer le rumen. Le sevrage est effectué autour de 100kg. Suite au changement de site, la ration évolue vers un mélange blé/maïs (produits sur l'exploitation) avec un correcteur azoté, des minéraux et du foin ou de l'herbe.